Des Épinettes à l’Épine d’Alexandre

Attention les parcours indiqués sur chacune des cartes ne reflètent pas le trajet exact mais ils s’en rapprochent au plus près.

1ère étape

De Guy Môquet à Barbara

Rendez-vous à 10h30 au métro Guy Môquet pour prendre l’Avenue de Saint-Ouen vers la porte de Saint-Ouen et la suivre sur 100m pour prendre à gauche la Rue Petiet.

Liens externes

Paris Nord-Ouest sur Parisinfo

Traverser le Square des Epinettes, et partir à gauche sur la Rue Jean Leclaire.
Tout de suite à droite, suivre la rue Marcadet, jusqu’à la rue des Epinettes pour y découvrir juste en face une parenthèse bucolique: La Cité des Fleurs ! C’est ici qu’en 1869, Sisley y avait posé son chevalet.
Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac y seraient nées.

A la sortie de la Cité, on se retrouve à l’angle de la Rue Guy Môquet et de l’Avenue de Clichy, prendre à droite l’Avenue de Clichy et à moins de 200m à gauche, on prendra la Rue Bernard Buffet
pour rejoindre le Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King.
Au passage, on verra la rue René Blum, le frère de l’ancien Président, chorégraphe fondateur du Ballet de l’Opéra de Monte-Carlo et ancien directeur du Théâtre de Monte-Carlo ayant fait débuter des comédiens comme Michel Simon et Louis Jouvet.

On traversera (vers la gauche) le Parc, pour rejoindre (à la sortie à droite) par la Rue Cardinet, avant les voies de la SNCF, le Square des Batignolles.
Le Square est un jardin à l’anglaise à découvrir, au fil de l’Allée Barbara avec entre autres choses, un noisetier de Byzance et un séquoia.

2nde étape

De Barbara à la Maison Loo

Demi-tour Rue Cardinet… Et à gauche sur Rue Cardinet, pour traverser les voies de Saint-Lazare.

3ème étape

De la Maison Loo à Surcouf

Après un petit détour au Musée Jacquemart-André, direction la Seine.

4ème et dernière étape

De Surcouf au Mur Végétal

De la rue de l’Enseigne à la tour d’Alexandre G. Bonickhausen.

Il sera temps de trouver une table pour la fin de soirée.