Whois Online: 2.0.f et plus

Les premières versions de Whois Online effectuaient de la collecte d’informations et assuraient une présentation des principaux éléments obtenus. Depuis la version 2.0.f, Whois Online propose une analyse un peu plus poussée de ces informations. Ce article effectue une synthèse des éléments présents dans la partie Admin de Whois Online.

1. Configuration

  • La capture des accès est active en standard, néanmoins elle peut être désactivée temporairement pour des raisons de performance par exemple.
  • Le seuil de nettoyage [10-200] est un des éléments décisionnels du déclenchement automatique. C’est le rapport existant entre les données obsolètes et les actives, c’est un pourcentage, plus le seuil est faible plus le nettoyage sera fréquent.
  • La limite d’inactifs [20-100] est l’autre éléments décisionnels du déclenchement automatique du nettoyage. C’est le nombre maximum d’anciens enregistrements, plus le nombre est petit, plus le nettoyage sera fréquent. Plus le nettoyage est fréquent, plus il sera rapide.
  • L’ajout du lien dans le menu des Plugins est pour les personnes qui souhaitent voir une option dans le menu des plugins. Whois Online sera en fin de liste du fait de la première lettre (W), ce qui n’est pas forcément très pratique.
  • Dès lors, Whois Online propose à défaut un icone après le lien Historique, ce qui rend l’administration du plugin plus accessible.

La conservation des données même en cas de désactivation du plugin est une sécurité pour ne pas repartir de zéro à chaque opération (transfert du site, upgrade de la galerie ou du plugin, etc.). Whois Online vous propose d’utiliser un affichage par défaut, en solution alternative vous pouvez utiliser certains éléments dans un de vos templates, voire ne pas afficher ce suivi. La profondeur du radar est un paramètre influent sur la performance de l’analyse (« radar »), lire les explications sur le radar avant de modifier ce paramètre. La gestion du/des Webmestres, comme celle des Administrateurs, permet : – soit d’exclure leurs accès, – soit de masquer globalement ces derniers bien que leurs enregistrements détaillés resteront connus et identifiables, – soit d’assurer pour ces utilisateurs une surveillance identique à celles des autres visiteurs.

2. Suivi et nettoyage

Cet onglet autorise certaines actions, elles sont totalement facultatives.

  • En premier lieu, vous avez le résumé de votre table`piwigo_whois_online`. La compression ne vous sera proposée que si celle-ci permet un gain de quelques K-octets, elle sera précédée d’une suppression des données anciennes (temporaires de plus de 72 heures). Sachez que cette fonction est parfaitement automatisée par ailleurs.
  • Puis vous trouvez le suivi des utilisateurs (Permanence et Présence), lequel permet de conserver au-delà de 72h les accès d’un ou plusieurs inscrits et ceci jusqu’à 3 mois après leur dernière connexion. A quoi bon? La première idée serait de conserver les membres qui viennent régulièrement afin d’éviter une activité inutile de (création, suppression, recréation du suivi, etc). Effectivement, cela a du sens. Ce n’est pas le seul intérêt. Imaginons que vous ayez déjà 387 inscrits, il faut l’avouer cela commence vite à être gérer en mode « panique ». Le suivi des utilisateurs va vous permettre dans les prochaines versions d’assurer une identification plus précise. Vous pourrez bientôt placer tout nouveau venu en liste des membres permanents, ainsi vous découvrirez les dates de leurs derniers passages. Un inscrit qui n’est venu qu’une fois pendant les trois derniers mois méritera-t-il votre attention et de continuer de le gérer, de lui attribuer des droits? Vous allez avoir envie de supprimer ces inscriptions occasionnelles. D’autres suppressions seront ajoutées lors de prochaines releases.
  • Enfin, vous pouvez effectuer le retrait de membres temporaires. Sachant que pour retirer un membre permanent, il suffira de le mettre dans la liste des membres temporaires. Afin d’améliorer les temps de réponse, vous pourrez éliminer toutes traces devenues inutiles au-delà de 6 minutes.

Notez que le suivi des utilisateurs en est encore à sa phase de balbutiements, que tout est à faire, que les idées sont bien là mais elles doivent être étudiées avant toute mise en oeuvre, seules les plus utiles seront développées. C’est bien cette partie de Whois Online qui principalement évoluera dans un proche avenir.

3. Radar

Le « Radar » est un rapport relativement visuel, et principalement un centre de liens vers de multiples actions.

Le « Suivi des Membres » est une indication:

Nombre d’enregistrements: nnn – En date du jj-mm-aaaa à HHhMM, le record du nombre de membres connectés simultanément est de mm !

nnn: équivaut à l’id de la dernière inscription.
jj-mm-aaaa à HHhMM: Date du record.
mm : nombre de membres connectés simultanément.

Cette phrase permet de savoir où en est le site avant d’afficher ce record sur une page publique et de paraître ridicule avec un record de 2 ou 3 membres seulement. On parle bien de membres, ce qui signifie qu’une galerie entièrement publique restera souvent avec un record à 1, et cela sera déjà beaucoup.

Suivant une logique similaire, une évolution permettra d’avoir le nombre de connexions simultanées. Un élément beaucoup moins aléatoire que le nombre record de membres.

Les « Filtres disponibles » sont à votre disposition pour répondre à vos éventuels besoins:

Membres – Invités – Récents (<24h) – Plus de 24h – Avec images – Catégories seules – Sans pays – Un jour – Plusieurs jours – Plusieurs IP Ces filtres sont intuitifs et explicites.

Les filtres présentent un bug dans la version 2.0.g , corrigé en 2.0.h.

Les Détails. whois_online_radar-piwigo-administration_12425779007361

  • La colonne Utilisateurs après le lien vers le profile, dans la mesure où l »historique est activé, propose pour chaque membre un lien vers l »historique standard de la journée correspondant à son dernier accès. De plus au survol, une fenêtre présente d »autres éléments d »information comme la première adresse IP connue, éventuellement la date d »enregistrement (Enregistré le), l »id, la langue de son premier accès, son statut (Webmaster, Administrateur, …), le pays d »origine (sous réserve de disponibilité sur le serveur hostip), la ville du fournisseur d »accès (sous réserve …), utilisation de plusieurs adresses IP (connexion depuis une société, un cybercafé, …), la date de son premier accès connu par le plugin (avant cela semble difficile), le nombre de hits depuis cette date sur des images moyennes, le nombre de hits depuis cette date sur l »ensemble des pages de catégories (y compris d »images moyennes).
    Le tri opérationnel de cette colonne est facutatif (Shift+clic pour tri secondaire).
    Remarque: l »alternance des couleurs des lignes ne peut être assuré en cas de tri (par jQuery tablesorter).
  • La seconde colonne est celle des drapeaux. Le serveur hostip (libre) permet d’avoir une petite indication de l’origine du visiteur. Ce serveur peut être trop sollicité, et ne pas répondre.
    Par ailleurs, sa base de données est assez réduite et il ne sera pas en mesure de répondre. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, nous pouvons ne pas identifier la source exacte de l’accès.
    geoiptool.com devient alors idéal pour identifier l’origine de la visite (lien sur le drapeau).
    Cette colonne ne permet pas de tri.
    Enfin, un bug existe dans la version 2.0.g qui génèrait un trop grand nombre de drapeaux « ? », corrigé en 2.0.h .
  • La colonne suivante est la date du 1er accès connu (par le plugin) en tenant compte des règles du nettoyage.
    Il n’y a de lien ou d’information au survol pour cette date mais dans un avenir elle pourrait être affichée uniquement en cluetip.
    Tant que possible cette colonne reste proposé, car elle peut faire l’objet d’un tri.
  • Puis nous avons la colonne Niveau, après le lien vers les permissions, nous avons l’indication du niveau de confidentialité du visiteur.
    Le tri est possible sur cette colonne. Dans une version ultérieure, la modification du niveau sera proposée.
  • Les informations contenues dans la colonne Images (Modification) sont multiples. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 références.
    Si le niveau de confidentialité, ne correspond plus à celui du visiteur le lien deviendra très visible (couleur).
    Cela peut se produire suite à un changement de niveau d’un utilisateur ou d’une image.
    Le lien de chaque référence est vers la page de modification de l’image.
    Au survol, vous découvrirez d’autres indications pour les premières lignes (les tris sont dynamiques et ne permettent pas de maintenir « les premières lignes » en état).
    Ces premières lignes correspondent à la notion de Profondeur du radar (cf. la configuration).
    Parmi les informations disponibles au survol « en profondeur », vous trouverez la miniature, l’id de l’image, son niveau de confidentialité, le chemin d’accès (path),
    la taille du fichier normalement affiché, ses dimensions, la présence d’une Haute résolution, le poids de cette dernière,
    la date de publication, la date de création, le nombre de hits sur l’image.
    Pas de tri sur cette colonne.
  • Dernière colonne: La date du Dernier accès connu (colonne de tri par défaut et décroissante).
    Les accès répétés proposent au survol les dates des présences précédentes.

Enfin, je n’oublie pas de transmettre un grand merci à https://www.hostip.info/ pour l’identification des pays et leurs routines.

Evolutions encore à l’étude:

  • Commentaires de l’utilisateur… (Suppression globale des commentaires ou partielle)
  • Marquage des visites de Bots (Pour exclusion). – Seuil de hits du visiteur (Pour suggestion d’analyse d’accès de Bots).
  • Support IPV6
  • Services de Nettoyage des utilisateurs (à définir).
  • Lien du filtre actif n’est pas identifiable

Article à publier prochainement la préparation des drapeaux.

3 thoughts on “Whois Online: 2.0.f et plus

  1. Merci pour ce complément d’info fort appréciable pour bien comprendre le fonctionnement. Dans les évolutions, si je puis me permettre tu pourrais aussi intégrer un paramétrage pour le choix des informations qui seront publié sur les pages, exemple : un utilisateur qui ne voudrait avoir que les trois premières informations (Nombre de pages vues (miniatures ou images), Consultations des 10 dernières minutes et Nombre de pages vues des 60 dernières minutes) et pas les autres.

    Une autre remarque, j’ai l’impression que les champs Name, Email Address et Website ne sont pas placé ou il faut sur le formulaire que je suis en train de remplir ;o))

    Seb

  2. Tu peux te permettre, c’est l’objectif.
    J’expliquerai, je l’espère bientôt, comment faire pour afficher différemment les informations de bas de page.
    C’est du standard de chez standard et déjà disponible.
    Je n’ai qu’à expliquer.
    Ces informations peuvent également être déplacée… On va dire presque n’importe où dans la page bien que cela ne soit pas pour l’instant totalement exact.

    Pour le formulaire, je ne l’ai pas encore essayé, je regarderai.
    Merci.
    Vincent
    PS: La version 2.0.i est publiée.

Comments are closed.