Compatibilité de PiwigoPress

Vous utilisez WordPress 3.8 et Piwigo 2.5.3…

Rassurez-vous PiwigoPress 2.23 est toujours opérationnel.
Le paramétrage du Widget est perturbé par une transparence indésirable. J’essaierai donc de fournir un palliatif CSS pour ceux qui maîtrisent la technique et une nouvelle version dans quelques temps pour tous ceux que le cambouis rebute. ;-)
Le tout a été testé avec PHP-fpm en version 5.4 (version Optimisée chez OVH).

Vous utilisez WordPress 3.8 et Piwigo 2.6.0 et là, malheureusement vous constaterez que pour l’instant ils ne sont plus compatibles.
Or, je n’ai aucune disponibilité pour mettre à jour PiwigoPress pour l’instant.

Merci donc de vous montrez un peu patient.

A propos de Google Reader…

Alors que bon nombre d’utilisateurs avancés expriment leur mécontentement suite à l’annonce du premier moteur de recherche de la fermeture prochaine du service Google Reader (un arrêt précédé il y a plus d’un an déjà par celui d’iGoogle), nous pourrions croire que les jours des flux RSS seraient bientôt comptés.
Donner du crédit à une fin prochaine des flux RSS serait une simple erreur de plus.

Justement à propos d’erreurs, le flux RSS de nos Photo-blog était corrompu par les versions antérieures de PiwigoPress, cette erreur (une broutille) étant aujourd’hui corrigée n’hésitez pas une seule seconde à mettre à jour ce plugin (version minimale 2.23).

Transformez votre blog en Photoblog

Avec PiwigoPress 2.2.1, vous allez mettre en valeur les photos de votre galerie.
Et pour cela quelques clics suffisent.

Pour commencer, je vous invite à découvrir ici l’usage d’une miniature en Lettrine. Ce qui se réalise en plaçant le curseur en début de texte, en sélectionnant une miniature carrée et en précisant les Class suivantes: « img-drop-cap ». La miniature carrée vous permettra de conserver de l’espace pour le texte, la Class img-drop-cap conserve votre texte dans l’alignement de votre image tel un article de presse écrite. Le plus important restera le positionnement du curseur au moment de la génération et insertion. Vous devrez obtenir sous votre éditeur de WordPress quelque chose comme ceci:

[PiwigoPress id=9091 url="http://www.vdigital.org/piwigo/" size='sq' class="img-drop-cap"] Pour commencer, je vous invite à découvrir ici …

Découvrons maintenant quelques une des autres possibilités de PiwigoPress.

Quelques une des « Class » CSS livrées en standard (pour certain la prise en compte ne se réalisera qu’à partir de navigateurs récents) : Continue la lecture

Tailleurs de pierres

Massette portugaise et ciseau droit pour une oreille sculptée au plan d’Ubac.
Yves, amateur éclairé, réalise une taille posée sous l’œil attentif de maître Marc.

En savoir plus : Au Gré de la Pierre.

PiwigoPress 2.1.0

PiwigoPress s’enrichit d’un « shortcode ». Cette fonctionnalité est un premier pas vers la sélection des images directement depuis les écrans d’administration de WordPress.
En écrivant un billet, vous pourrez coder [PiwigoPress suivi d'une liste de paramètres], ce raccourci permettra d’incorporer une des images d’une galerie Piwigo dans votre billet.
Exemple: (image_id:72 de la galerie officielle de Piwigo), notez l’absence de description de cette image (que celle-ci figure dans la galerie Piwigo ou pas).
[PiwigoPress id=72 url='http://piwigo.org/demo']

Vous pouvez, dans un article ou une page de WordPress, compléter votre image de précisions, et ainsi améliorer votre référencement.

Paramètres :

id : (nombre, obligatoire) Identifiant numérique de votre image (image_id).
url : (URL, vivement conseillé) Adresse de la galerie Piwigo, par défaut votre-domaine/piwigo. Si votre article contient plusieurs appels au « shortcode » de PiwigoPress, la première utilisation devrait utiliser ce paramètre, les appels suivants réutilisent le dernier url indiqué.
size : (valeur par défaut ‘la) Une valeur parmi ‘sq’, ‘th’, ‘sm’, ‘xs’, ‘2s’, ‘me’, ‘la’, ‘xl’, et ‘xx’ soit sq(uare:carré), th(umb:miniature), sm(all:petit), …
desc : (0 ou 1, 0 par défaut) 1 pour éventuellement récupérer et afficher la description de l’image dans la galerie Piwigo, celle-ci est affichée dans un textarea affiché dans la continuité de l’image.
class : (défaut ‘ ‘) toutes les classes proposées par PiwigoPress comme img-shadow ou img-show-desc, ou encore left, center, right mais également toute classe du thème de votre blog. Cette classe ou classes sont ajoutées à la balise DIV englobant l’image.
style : (défaut ‘ ‘) toutes les règles CSS que vous voudrez, là encore ces règles sont ajoutées à la balise DIV englobant l’image. Continue la lecture

PiwigoPress incompatible avec Piwigo 2.4.0 et 2.4.1

Avis aux utilisateurs de Piwigo et de PiwigoPress : Avant d’effectuer une mise à jour de votre galerie en 2.4.0 ou 2.4.1, sachez qu’en raison du système de cache utilisé en cas d’utilisation de Watermark, les Web Services ne fonctionnent pas comme attendus.

La solution n’est pas à priori dans PiwigoPress, l’analyse détaillée est encore en cours.

« Une petite étincelle », vous indique que le problème est résolu, la nouvelle version est en phase de test pour quelques jours encore.

Détails des fonctionnalités de PiwigoPress 2.0.0
* Support de WordPress depuis la version 2.8.0 jusqu’à la 3.4.1 (et probablement support des versions ultérieures)
* Support de Piwigo version 2.4.x (et très certainement de nombreuses futures versions)
* Support de Piwigo depuis la version 2.0.x jusqu’à la version 2.3.x maintenu
* Ajout de l’accès cURL (3ème méthode pour résoudre les éventuels problèmes d’appel aux webservices)
* Classe CSS pour DIV : img-shadow et/ou img-show-desc sont maintenant distribuées
* Filtrage optionnel sur base de l’orientation (Portrait ou Paysage)

Savoirs et partages